Neuvaine à Ste Thérèse de l'Enfant Jésus 4ème jour - page 2

C.: Elle se lance dans la vie spirituelle avec détermination. Même si elle n'a pas le soutien de ses proches, même si elle ne fera pas sa propre volonté, Thérèse se met complètement à la recherche de la lumière. Là aussi, elle se retrouve dans l'obscurité. Elle n'a aucune consolation l'a reste seulement s'abandonner. Elle disait :« Jésus , comme toujours dorme dans ma petite barque .»Mais Thérèse ne se laisse pas affliger. Dans un abandon audacieux, elle continue de regarder son but. Comme elle dit: « Jésus dort dans sa petite barque ». Thérèse a la foi. Comme Jésus a connu le total abandon des siens et le dépouillement, il a fallu qu'elle aussi traverse par la même expérience. Thérèse est plongée dans les ténèbres et dans le total abandon, comme le Christ.


C.:
En comprenant cette vérité, Thérèse dit :« Je ne veux pas voir Dieu sur cette terre, je préfère vivre de la foi ». Vivre de foi, cela explique toute l'existence de Thérèse. C'était en vivant sa foi qu'elle a appris à changer les défauts en vertus.

T.:
Par Thérèse tout est grâce.

C.: Sainte Thérèse nous enseigne que nous pouvons aussi devenir saints. Si nous avons la foi, l'espérance et l'amour, nous pouvons découvrir dans la nuit obscure, la lumière de la grâce. Quand apparaîtront pour nous les ténèbres, il faut que nous ayons la même confiance qu'a eu la petite Thérèse. Nous ne devons jamais perdre espoir, même s'il nous semble que Jésus dort dans notre barque, comme dans la barque de Thérèse. Si nous savons affronter les ténèbres, nous ferons comme le Christ et nous aurons une plus grande intimité avec Lui. Ainsi nous n'aurons plus besoin de Lui adresser beaucoup de paroles. En répondant un jour à une question qu'une soeur lui posait :« Et que dites-vous à Jésus ?», elle dit : « Je ne lui dis rien, je l'aime. »
Après être purifiés par la foi et l'espérance, il reste l'amour.

 

Informations supplémentaires